130107-RachelZeffira

Rachel Zeffira


 

Agée de 29 ans, le parcours de cette jeune canadienne est des plus atypiques. Originaire de Trail, petite ville de l’ouest du Canada, elle a grandi au milieu de grands espaces naturels, loin de l’agitation des villes. Après 15 ans dans le chant classique, elle devient soprano à l’opéra. Plus tard, elle formera le duo Cat’s Eyes aux côtés de Faris Badwan.

 

Mais aujourd’hui, si nous accordons toute notre attention sur Rachel Zeffira, c’est pour vous présenter son premier album en solo: « The Deserters« , sorti en Décembre dernier sous le label RAF Record. Un disque qu’elle a écrit, composé et arrangé seule, et dans lequel nous retrouvons la participation des membres du groupe TOY et S.C.U.M.

 

Loin des productions habituelles, l’ambiance mystique de cet album ne peut laisser indifférent. Des le premier titre de l’album, l’artiste nous offre un paysage mystique et hivernal. On trouve ici des mélodies simples, dépouillées, mais d’une grande sensibilité… guidées par la voix cotonneuse de Rachel Zeffira. Les vocalises célestes se fondent à merveille aux harpes, cordes et pianos, métamorphosant sa voix en un instrument mélodieux. Les touches baroques et romantiques de ses chansons en font un album intemporel.

 

« The deserters » nous touche par sa dimension intime et orchestrale. Le calme de la ballade brumeuse nous apaise sans jamais nous ennuyer. L’émouvante Rachel Zeffira transforme la mélancolie de l’hiver en un tableau gracieux aux teintes pastel.

 

Le titre « Here On In » fait partie de la playlist de janvier d’Ellebore.

 

Rachel-Zeffira-soprano-si-008

 


Découvrez aussi

La joyeuse troupe de la nouvelle émission d’Ellebore est de retour avec un nouveau thème qui les a grandement... Lire la suite
Le Brin de Zinc, salle de concerts mythique de Barberaz, fête ses 20 ans ! Au Brin de Zinc, ce […] Lire la suite
“Savoie ou bien ? La chronique de l’USMB”, une série de chroniques en partenariat avec l’Université Savoie... Lire la suite