Cold_in_July

Cold in July, de Jim Mickle

 

Imaginez. Vous êtes Monsieur Tout-le-monde. Avec un emploi solide, une femme et un enfant, vous vous croyez à l’abri de tout drame, mais vous vous trompez. Richard s’est leurré, jusqu’au jour où celui-ci a du tuer un malfrat alors qu’il cambriolait sa maison.

 

Lentement, le goût de la violence s’immisce dans les veines de notre père de famille, attiré par la mort et sa dangereuse addiction. Fasciné par le quotidien de ses compagnons de route (Johnson et Shepard, aux gueules imposantes), cet homme ne peut revenir en arrière. Tout comme Michael C. Hall, dérangé et habité, qui livre une nouvelle prestation glaçante. Tantôt gérant d’une entreprise de pompes funèbres dans Six Feet Under. Tantôt tueur en série dans Dexter, cet acteur a certainement un rapport particulier avec ce registre macabre qu’il affectionne tant. Avec un regard toujours incertain mais jamais enjoué, il montre tout le paradoxe qui définit l’être humain. 

Cold_in_Julydex

Cold in July est un thriller aux tiroirs multiples. Quand on croit enfin avoir saisi l’objectif de l’intrigue, un nouveau compartiment caché vient nous égarer dans un abîme de plus en plus menaçant. Ses lumières surexposées et sa musique proche de Kavinsky contribuent à cette ambiance anxiogène, et pourtant fortement attractive. Cette œuvre entre, sans toutefois les dépasser, dans la lignée des excellents Killer Joe ou autre Blue Ruin. Les tréfonds du Sud des Etats-Unis sont une nouvelle fois scrutés de manière sale, pessimiste et poisseuse. Trois qualités parfaitement cinégéniques quand on sait les manier.

 

Hugo Harnois

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

Découvrez aussi

Fantaz Khimaira Cover
Musicien protéiforme, Fantaz’ façonne une musique singulière, ancrée dans l’art du sample et la richesse... Lire la suite
La joyeuse troupe de la nouvelle émission d’Ellebore est de retour avec un nouveau thème qui les a grandement... Lire la suite
Le Brin de Zinc, salle de concerts mythique de Barberaz, fête ses 20 ans ! Au Brin de Zinc, ce […] Lire la suite