Hungry_Hearts

Hungry Hearts, de Saverio Constanzo

 

Il était une fois un homme et une femme se rencontrant dans les toilettes d’un restaurant. La porte bloquée, ces derniers firent alors connaissance et tombèrent fous amoureux l’un de l’autre. Un jour, la bien aimée tomba enceinte alors que d’autres perspectives s’ouvraient à elle. Ce petit garçon changera leurs vies à jamais, pour le pire et pour le pire.

 

Le plan-séquence introductif scelle, dès le départ, l’emprisonnement de ce couple. Emmurés dans le cadre, les futurs amants ne pourront jamais se libérer. Prisonnier de ses sentiments envers l’amour de sa vie, Jude ne peut quitter le carcan familial dans lequel il est cloisonné. Prisonnière d’une folie latente, Mina est empoisonnée par un mal intérieur qui la dévore de jour en jour.

 Hungry_Hearts1

La caméra, se plaçant dans des angles singuliers afin d’être témoin de ce triste spectacle, se balade de manière chancelante. A l’instar de ces protagonistes qui se mentent à eux-mêmes pour espérer entrevoir une porte de sortie, qu’ils n’ouvriront jamais. Le spectateur est quant à lui bloqué avec eux et ne peut respirer, victime de cette atmosphère terriblement suffocante.

 

On remarque que le bébé de ce couple qui n’en est plus un n’a pas de nom. Il n’a pas besoin d’être personnifié car cette histoire est une triste fable contemporaine. Elle témoigne d’un paradoxe universel, aussi profond que tragique : on peut aimer si fort un être que nous sommes capables d’aller jusqu’à le tuer. Morale accablante, mais vraie.

 

Hugo Harnois

Toutes les critiques d’Hugo Harnois sur www.septieme-sens.net

 

Découvrez aussi

La joyeuse troupe de la nouvelle émission d’Ellebore est de retour avec un nouveau thème qui les a grandement... Lire la suite
Le Brin de Zinc, salle de concerts mythique de Barberaz, fête ses 20 ans ! Au Brin de Zinc, ce […] Lire la suite
“Savoie ou bien ? La chronique de l’USMB”, une série de chroniques en partenariat avec l’Université Savoie... Lire la suite