Excentrique et psychédélique : Yeasayer revient avec « Amen&Goodbye ».


« Frotter la pop  des éléments plus atypiques, ça a toujours été notre mode opératoire, explique Anand Wilder, guitariste principal du groupe. Ça m’arrive d’essayer de glisser un son très normal de guitare, mais en général on finit par le transformer en l’accélérant, en le faisant résonner sous l’eau ou en changeant l’accordage. On a toujours trouvé ça mieux de créer le monde sonore dans lequel on a envie d’habiter avec des sons un peu traficotés. » 

Yeasayer, ou le cercle des doux illuminés. Tout comme leurs amis de MGMT, Syd Barrett, Connan Mockasin, Empire of The Sun ou encore Vampire Weekend. Souvenez-vous, en 2012, ils sortaient l’excellent Odd Blood et ils vous ont mis une claque avec ça : 

Quatre ans plus tard, Yeasayer se renouvelle dans le son sans lâcher pour autant la veine psychédélique dans laquelle ils explorent des univers toujours plus fous. Amen&Goodbye est donc aussi fantasque que prévu : un album qui évoque autant les fonds marins que l’exostisme de l’Orient, ou les mystères de la Voie Lactée.

S’ils se sont chargés de produire eux-mêmes leurs trois albums précédents, ils ont essayé une approche différente pour enregistrer Amen&Goodbye, en délégant la production à Joey Waronker, également batteur pour Atoms For Peace. Ils se sont réfugiés dans un studio isolé en pleine nature à deux heures de Brooklyn, dans la région des Catskills, entourés d’une belle collection d’instruments bizarres et de quelques invités : la guitare de Delicate Steve, la voix de Suzzy Roche du trio féminin The Roches et les percussions du brésilien Mauro Refosco (qui fait lui aussi parti d’Atoms for Peace). 

Du côté de l’univers visuel de ce quatrième album, Yeasayer s’est aussi fait plaisir. Elaborée avec la complicité de l’artiste et sculpteur canadien David Altmejd, vous pouvez observer l’extravagante pochette de l’album ci-dessus, une folie psyché que l’on retrouve également dans le clip de « I am Chemistry », juste là en-dessous.

Découvrez aussi

Pour cette dernière émission de l’année 2024, beaucoup de nouveautés à vous présenter, qui nous emmèneront... Lire la suite
Pour cette 33ᵉ émission, j’ai eu le plaisir d’accueillir l’un de mes artistes émergents favoris.... Lire la suite
Michel Platine et Elbertinho rendent hommage à un des plus grands génies des 60 dernières années, Quincy Jones, à... Lire la suite