Le cool jazz de Chet Baker a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique, surtout en prenant le contrepied du bebop des décennies passées. Le trompettiste incarne aujourd’hui pour de nombreux artistes une manière d’être musicien où la sincérité prime. Même admiration chez les chanteurs : Chet Baker a posé les marques d’un nouveau genre, crooner vulnérable, entre retrait et distance, mystère et fragilité.
Le biopic sur la vie de Chet Baker réalisé par Robert Budreau, « Born to be blue », est sorti aux Etats-Unis le 26 mars. Alors qu’aucune date n’est encore fixée pour la France, les fans de Chet peuvent donc se réjouir avec ce nouveau projet, « Autour de Chet », dont la direction a été confiée à Clément Ducol, déjà aux manettes de « Autour de Nina » dédié l’an passé à Nina Simone, grande prêtresse du blues et de la soul écorchée elle aussi.
Avec Bojan Z au piano, Cyril Atef à la batterie, Christophe Minck à la basse et Pierre-François Dufour au violoncelle, le quartet ressuscite toute la poésie de l’univers de Chet Baker. Ils subliment aussi les duos de l’album. Que ce soit avec « Let’s Get Lost » et la voix pénétrante de Rosemary Standley, la chanteuse de Moriarty. Ou avec « The Thrill is Gone », réinterprété par Camilia Jordana et Erik Truffaz, en sélection Ellebore ce mois-ci et en écoute juste là.
On doit également à Yael Naïm un autre temps fort du disque hommage, gracile et touchante : elle redonne toute sa beauté à l’incontournable « My Funny Valentine ».
Les artistes présents sur l’album parviennent tous à insuffler fraîcheur et modernité à l’œuvre de Chet Baker sans pour autant la dénaturer, à l’instar des sœurs Diaz, Ibeyi, qui reprennent « Moon and Sand » (notre coup de cœur sans hésitation) avec pour partenaire à la trompette l’inattendu Benjamin Biolay.
Bonus : « Autour de Chet » sera présenté en live à Jazz à Vienne le 26 juin prochain … + d’INFOS ICI !