Nø Førmat! : le label qui ne s’interdit rien.

Être « no format »,  c’est qu’on se dit quand on voit une jupe à la coupe cintrée et funky dans laquelle on ne passerait pas une jambe. Être « no format », c’est porter une chemise tellement fleurie que même les abeilles te jugent. Être «no format », c’est écouter une chanson triste en portant une robe à sequins couleur arc-en-ciel. Donc, quand un label de musique s’appelle Nø Førmat!, on lui fait confiance. C’est un label peuplé de princes et de princesses venus de loin pour se blottir dans nos oreilles, mais toujours avec douceur et intelligence.

Intelligence, car il nous rend compte de l’état du monde aujourd’hui dans ce qu’il a de plus joli dans son brassage culturel et musical. Basé à Paris, le label est crée par Laurent Bizot en 2003, ex-juriste d’Universal Music, rejoint ensuite par Thibaut Mulling en 2007.

Et le catalogue des artistes en dit long : du Brésil au Mali, de l’électro à la folk, de la musique de chambre européenne au Japon en passant par le classique contemporain. Mais aussi par le Cameroun, le blues et la Nouvelle-Orléans, une étrange fusion concoctée par Blick Bassy sur l’album « Akö » qui se veut un hommage à Skip James, l’un des premiers héros du blues.

Nø Førmat! est avant tout un label qui ne s’interdit rien.

« C’est complètement éclectique et imprévisibleNotre label reste attaché à la musique sous toutes ses formes et de tous horizons. On n’a pas de contrainte de temps, c’est le rythme du projet qui prime, et non pas le rythme du marché. Notre volonté de départ est de tout s’autoriser, tant que c’est exigeant, novateur, et de qualité« , souligne Laurent Bizot à l’AFP.

ZOOM

♥ – Melissa Laveaux 

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimelissa-laveaux

Commençons par une révélation qui date d’un concert au Brise-Glace en 2009 : Melissa Laveaux. Une déesse canadienne d’origine haïtienne qui manie l’anglais avec une poésie certaine. Guitariste avertie, sa folk saveur Beyoncé vous fait secouer le bassin. Elle traite de l’exil, de la différence et le titre de son dernier album Dying is a wild night est tiré d’un vers d’Emily Dickinson. Ce qui n’empêche pas sa musique d’être comme elle : lumineuse. Elle est drôle et n’hésite pas à donner son opinion sur l’état du monde entre chaque chanson. Une fille super et normale, une fille supernormale.

♥ – Ala.ni 

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiialani

Une autre princesse, une belle anglaise originaire de Grenade dans les Caraïbes : Ala.ni. Si on devait lui donner un nom, ce serait princesse du Dark Disney perdue dans les sixties du désert de Las Vegas. Ses chansons sont douces, presque dénuées d’instruments. C’est un temps d’arrêt dans une journée bien trop chargée. Et cette voix si céleste…  Son album You and I est sorti sous forme de 4 EP : un à chaque saison. Au-delà d’être une belle stratégie marketing de la part du label, l’idée est très belle. C’est une belle émotion de découvrir de nouvelles chansons à chaque nouvelle saison. Le tout avec de jolis clips faits maison par cette artiste qui est aussi créatrice de mode et ancienne danseuse professionnelle.

♥ – Chocolate Genius Incorporated

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiichocolate

Donnez de l’amour à vos oreilles avec Chocolate Genius Inc. et son sublime album Truth VS Beauty. Comme si Prince faisait de l’anti-folk avec Sparklehorse dans une pièce qui ressemble à une petite salle de bain, en bougeant comme Tricky. C’est joli, plein de regrets et de noirceur, fait de sons étranges comme le bruit des ratures d’un stylo. En fait, le prolifique Marc Anthony Thomson est un touche-à-tout et ça s’entend : il a collaboré avec Bruce Springsteen, Oren Bloedow d’Elysian Fields, Meshell N’degeocello, Vincent Ségal et il écrit aussi des pièces de théâtre… C’est hors du temps, comme un amour souterrain.

♥ – Ballaké Sissoko et Vincent Ségal

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiballake_sissoko_vincent_segal_c_claude_gassian

Nø Førmat! a aussi son festival et c’était le week-end dernier à Paris au Théâtre du Châtelet. Il a mis en valeur les artistes de la scène « musique traditionnelle » du label, avec notamment un duo musicalement et spirituellement grandiose : Vincent Ségal au violoncelle et Balaké Sissoko à la kora. Leur dernier album, Musique de nuit,  est une conversation entre deux hommes et leurs instruments dans un contexte post-attentats dans chacun de leur pays. De la poésie enregistrée la nuit sur les toits de Bamako.

BONUS : Pour terminer sur ce label intelligent, sachez que vous pouvez être partenaire de leurs projets, un peu comme on cotise avec une AMAP pour avoir de bons légumes. Sauf que là, votre panier sera garni de beaux vinyles, de belles affiches ou encore de partitions. Bref de la bonne musique ! TOUT EST LÀ.

La minute coeur avec les mains : une chronique à retrouver tous les mercredis à 12h10 dans The Bird & The Bee, le super cool magazine d’actualité culturelle et locale de Radio Ellebore. 

Découvrez aussi

Pour cette dernière émission de l’année 2024, beaucoup de nouveautés à vous présenter, qui nous emmèneront... Lire la suite
Pour cette 33ᵉ émission, j’ai eu le plaisir d’accueillir l’un de mes artistes émergents favoris.... Lire la suite
Michel Platine et Elbertinho rendent hommage à un des plus grands génies des 60 dernières années, Quincy Jones, à... Lire la suite