Beatmaker au sein du renommé collectif L’Entourloop, The Architect a mis entre parenthèse son projet ragga hip-hop le temps d’un deuxième long format en solo.
Après le EP Foundations en 2013 (réédité l’année dernière), c’est au tour en 2020 de l’album Une plage sur La Lune (chez X-Ray production), avec un titre et une pochette (signée de son acolyte Befour) qui nous entraînent dans un monde onirique pour un album ouvertement introspectif. Inspiré par sa famille et ses amis, cet album nous plonge donc dans l’univers du digger, un univers feutré, tout en apesanteur, qui s’écarte des percutantes productions dans lesquelles il excelle également.
Il se dégage souvent de cet album une atmosphère nostalgique et mélancolique, en particulier sur quelques titres electronica, habités d’une âme matérialisée par des références cinématographiques, des bons mots qui donnent vie aux pensées du stéphanois. Certains titres nous entrainent sur les pistes du dancehall et du hip-hop qui lui sont chers, quand d’autres sont d’inspiration plus funk, soul ou jazz. La palette se complète avec une incartade latine, quelques incursions orientales, des beats incisifs et bien sûr des scratches subtilement disséminés.
Bon nombre d’invités, d’horizons divers et que l’on imagine amis, l’accompagnent sur cet album. Côté US, l’artiste hip-hop et poétesse Reverie, le rappeur Johaz (de Dag Savage) ou Chio Fu (ex Fu-Schnickens). Côté UK, les rappeurs Fliptrix et Killa P, ainsi que des représentants du groupe jazz-funk Paz. Les habitués de L’Entourloop sont là aussi, avec le talentueux chanteurs, rappeurs, toasteurs des Bermudes Troy Berkley, le beat maker grec Kill Emil, le rappeur Aaron Cohen et toujours N’Zeng à la trompette. Enfin, un local, avec DJ O’Legg, de feu La Cinquième Kolonne.
Pour apprécier la maîtrise de la mise en scène sonore de The Architect, rendez-vous chez votre disquaire préféré ou sur le bandcamp de l’artiste, et bien sûr écoutez Ellebore !