La selecta 2022 des Producteurs locaux d’Ellebore : des disques sortis cette année, des disques plus anciens, des reéditions, bref, la musique qu’on a kiffé cette année !!
Top 5 2022 de Fred, Programmateur, Producteur de La Parenthèse Enchantée et d’Avec ou Sans Glaçons
BITCHIN BAJAS « Switched on Ra »
Magnifique album hommage à Sun Ra par ce trio américain qu’on adore, et qui excelle dans l’art des musiques planantes portées par une myriade de synthétiseurs vintage.
VARIOUS « Ghost Riders »
Encore un coup de maitre des australiens du label australien Efficient Space avec cette compilation d’obscurs titres pop américains des années 60 et 70 aux mélodies simplissimes et imparables, qu’on écoutera en boucle en voiture ou au coin du feu.
MISHA PANFILOV « The Sea Will Outlive Us All »
L’hyperproductif musicien estonien nous a encore régalé avec ce très beau disque très très aquatique et et qui nous d’embarque vers d’autres cieux.
TIM BERNARDES « Mil Coisas Invisiveis »
Bien que tout jeune, Tim Bernardes a déjà beaucoup enregistré et est peut être l’un des plus grands compositeurs et mélodistes brésiliens actuels, à la sensibilité et à la sensualité qui rappelle le meilleur de Joao Gilberto ou Marcos Valle.
TORO Y MOI « Mahal »
On n’est jamais déçu par un album de Chaz Bundick, mais en 2022, il a tapé très fort avec disque qui montre toute l’étendue de son talent et sa capacité à briser les frontières entre les genres. Regardez donc ce joli petit film réalisé pour sa sortie.
Top 5 2022 de Dan Electro, producteur de Thank God It’s Friday
Channel Tres
Prince de la Hip-House. Pas d’album pour le moment mais des singles comme s’il en pleuvait depuis 3 ans. Une émission de Thank God It’s Friday lui sera consacrée bientôt…
Willie Tee « Don’t Get Caught »
Un titre sauvé de l’oubli, remasterisé par Russel Paine et sorti sur le label Flambeaux/Super Disco Edit…
Alice Clark
Chanteuse de Soul originaire de Brooklyn à l’unique album sorti en 72 mais qui fit un flop dont elle ne se releva pas. Tous les titres de l’album plus quelques singles sont ressortis chez Ace/BGP en 2016 dont ce sublime « Charms Of The Arms Of Love »
Amp Fiddler Feat. Dames Brown « Motor City Booty »
Made In Detroit, voici le légendaire Amp Fiddler avec le trio vocal des Dames Brown pour un album de Soul-House « Motor City Booty » sorti en 2016 chez Midnight Riot Recordings
Honey Dijon « Black Girl Magic »
Productrice et Dj originaire de Chicago mais résidant entre New-York et Berlin, Honey Dijon signe un album de garage House « Black Girl Magic », sorti en novembre dernier et où figurent Channel Tres, Adiya George ou Mike Dunn des Soul Brothers. Impeccable!!!
Top 5 2022 d’El Bertinho, producteur de l’Antichambre et The Groove Factory
Mista Savona – « Havana meets Kingston 2 »
Mista Savona, producteur reggae et dub australien, nous avait ravi en 2017 avec la sortie du premier volet de Havana Meets Kingston. Et dès la sortie de ce premier opus sur Baco Record, la suite était déjà annoncée : autant dire, vu la qualité du premier essai et la réussite dans l’exercice, que l’attente a été longue ! Le volume 2 est donc arrivé en 2022, avec la même intention, à savoir réunir des artistes de toutes générations, originaires de Cuba et de Jamaïque. Deux iles aux racines africaines communes, toutes deux fortes d’une identité musicale bien marquée, mais chacune ayant pris une direction différente. C’est très certainement d’ailleurs ce qui fait la richesse et l’originalité de ce projet musical qui, une nouvelle fois, unie la rumba, le son et la salsa cubaine avec le reggae et le dancehall jamaïcain, pour notre plus grand plaisir !
Havana Meets Kingston Part 2 | Mista Savona Presents Havana Meets Kingston (bandcamp.com)
The Bongo Hop – « La Ñapa »
Le collectif métissé aux origines diverses (Afrique, Amérique latine) et emmené par le compositeur et trompettiste Etienne Sevet (Lyon / Bordeaux), avait jusqu’alors sorti deux albums, deux faces d’une même pièce nommée « Satingarona ». En 2022, The Bongo Hop revient avec un mini album composé de cinq nouveaux titres et trois revisites de titres présents sur leurs précédents albums. On embarque donc pour un nouveau voyage tropical où la connexion avec Cali, via l’excellente Nidia Gongora, est toujours bien présente, mais aussi avec l’Afrique via le chanteur angolais de Lisbonne Paulo Flores, agrémenté, une fois n’est pas coutume, d’une touche orientale avec la chanteuse algérienne Souad Asla et d’une touche antillaise avec le groupe Dowdelin qui remixe Grenn Pwonmennen. Encore un disque frai et dansant, qui voit collaborer entre autre Dafuniks et Voilaaa, qui signe l’excellent remix de Ventana.
▶︎ La Ñapa | THE BONGO HOP (bandcamp.com)
Brother Culture – « 40 Years Anniversary »
Le MC londonien fête tout juste ses quarante ans de carrière et nous offre pour l’occasion, via le label genevois Evidence Music, ce recueil qui nous fait revivre les époques et les styles qu’il a traversés. Véritable icône de la scène reggae anglaise, cet infatigable vétéran a toujours su s’adapter au son de son époque et rester parmi les meilleurs. Naviguant du reggae roots aux steppas les plus énergiques, il compte aujourd’hui parmi les grands noms de la bass music et du reggae digital. Et c’est un véritable plaisir de retrouver son timbre éraillé si caractéristique sur les sillons d’un vinyle, tout juste sorti pour cette fin d’année !
https://evidencemusic.bandcamp.com/album/40-years-anniversary
Nickodemus – « Nickodemus & The Remix Machine »
DJ, producteur, remixeur, compileur, patron du label Wonderwheel, organisateur de soirées (les fameuses Turntable on the Hudson à New-York), grand voyageur et explorateur des genres musicaux, Nickodemus compte parmi les patrons de la fusion musicale, mêlant électro, musiques latines, africaines et orientales, voire hip-hop, le tout taillé pour le dancefloor. Avec ce Nickodemus & The Remix Machine, il est revenu en 2022 sur son travail de remixeur, compilant 29 titres sur la sortie digitale, et 8 en vinyle. Tous ces remixes nous donnent une idée de l’aura du personnage, qui a remixé Captain Planet, Ocote Soul Sounds, The Pimps of Joytime, Mr. Scruff, Thievery Corporation et bien d’autres encore. La version vinyle constitue enfin une belle opportunité de se procurer en galette noire quelques excellents remixes de titres aux saveurs latines ou africaines électrifiés par Nickodemus, comme Pernett « La Rumba Bacana », Empresarios « Cumbia », mais surtout Quantic & Flowering Inferno feat Nidia Gongora « No Soy de Valle » avec une touche dub sur ce remixe réalisé avec Zeb (aka The Spy from Caïro).
https://turntablesonthehudson.bandcamp.com/album/nickodemus-the-remix-machine
Nord1kone x LMT Break – « Respect The Skills »
Côté rap, je me devais de sélectionner une sortie du label de Halifax (Canada) Black Buffalo Records, label très actif et qui, sans s’essouffler, continue de mettre à l’honneur le rap dans sa forme traditionnelle, avec des productions boom-bap organiques et centrées sur le sample, des scratches et des voix brutes, directes, naturelles. Si c’est avant tout la qualité, l’authenticité et la productivité (notamment les excellents 45 tours de Nick Bike, DJ Bacon ou Jorun Bombay) du label que j’ai voulu mettre à l’honneur, j’ai toutefois sélectionné leur dernier long format en date, Respect The Skills du duo de la bay area Nord1kone x LMT Break. Tous deux originaires de San Francisco, Nord1kone officie au micro quand LMT Break assure les prods, façon beatmaker « traditionnel » et inséparable de sa MPC. Leur histoire commune a été lancée il y a quelques temps par le single « Respect The Skills », qu’on retrouve en version remixée sur cet album. Fidèles à la marque de fabrique du label, les productions sonnent très « Golden Age », avec parfois une touche jazzy et une tendance au rap hardcore ! L’album regroupe 21 titres, dont quelques instrumentales, et voit participer quelques invités dont El Da Sensei (The Artifacts).
https://blackbuffalorecords.bandcamp.com/album/respect-the-skills
Top 5 2022 d’Antoine, producteur de Voyage Astral
Volodymyr Gnatenko – « Rainalice » (Kalahari Oyster Cult)
Premier Album pour l’artiste Ukrainien, qui en temps de guerre, a produit ces 8 pistes, reclus dans son studio pendant les bombardements de l’armée Russe. Un album dédié a des temps moins obscurs selon l’artiste lui même.
https://kalaharioystercult.bandcamp.com/album/volodymyr-gnatenko-rainalice-oyster38
LSW – « Mir tut alles weh » (Candomblé)
Le groupe fantaisiste de Dusseldorf, revient avec un deuxième album aux influences post-punk, cold-wave et électroniques. Vous n’aurez jamais autant groové sur de la musique chantée en Allemand !
https://candomble.bandcamp.com/album/mir-tut-alles-weh
Roza Terenzi & D. Tiffany – « Edge of Innocence » (Delicate)
Combo gagnant pour les deux amies et productrices qui réalisent un album collaboratif, complet et enchanteresque, en passant par une palette de genre éléctronique tel que Downtempo, Ambient, House, Techno ou encore Drum’n’Bass !
https://itsdelicaterecords.bandcamp.com/album/edge-of-innocence
https://www.youtube.com/watch?v=vakWet-vg_s
Sweely – « Closer Energy » (Butter Side Up)
Mmmh – « Cheval Detroit » (Lumbago)
Deux ans d’isolement dans son studio, ont conduit Mmmh à produire cet album sorti sur l’excellent label lyonnais Lumbago, ambiance rétro-futuriste, régressive aux note de musique de jeux vidéo au programme
https://lumbagorecords.bandcamp.com/album/cheval-detroit-lp
Top 5 2022 de Dam’s, producteur de la Rootisserie
L’Entourloop – «La Clarté dans la Confusion»
Cinq ans après Le Savoir-faire, L’Entourloop revient avec ce nouvel album 20 titres et pas moins de 32 invités pour du Reggae, du Hip-Hop, du Raggamuffin et du Dub, des samples et des mix de folie aux grooves imparables !
https://lentourloop1.bandcamp.com/album/la-clart-dans-la-confusion-2
Soom T – «Good»
La « Reine du raggamuffin » aka Soom T, déboule avec son nouvel album intitulé «Good» Fruit de dix ans de travail, de compositions et de rencontres, ce projet qui dénonçe les problèmes politiques et sociaux de notre époque oscille entre reggae, dub, jazz et fleurte même avec la pop. Le tout avec une approche spirituelle, un style inimitable et un flow incisif qui lui sont propres.
https://soomt.bandcamp.com/album/good
Youthie – «The Roots Explorers»
La talentueuse multi-instrumentiste et jeune productrice Youthie est de retour avec une nouvelle release sur son label Youthie Records, un double album haut en couleur enregistré de nouveau avec son complice musical Macca Dread, pour 16 titres purement instrumentaux mêlant la musique Cubaine, la musique de film, la musique Balkane et le Jazz aux sonorités Reggae Dub.
https://youthie.bandcamp.com/album/the-roots-explorers
Brother Culture – «40 Years Anniversary»
Coup de projecteur sur la culture Sound system roots reggae au Royaume-Uni. Pour fêter les 40 ans de carrière de Brother Culture, le label Evidence Music sort en cette fin d année cet album sous forme de rétrospective retraçant le parcours musical du chanteur londonien, depuis les racines de la culture Sound System au Royaume-Uni, jusqu’à la scène bass music et sa collaboration avec The Prodigy. Cette collection n’est pas seulement le voyage musical de Brother Culture, mais aussi l’évolution de la scène musicale Reggae au Royaume-Uni. C’est un symbole de l’impact que les cultures antillaise, africaine et britannique ont eu sur le marché grand public et la culture mondiale !
https://evidencemusic.bandcamp.com/album/40-years-anniversary
Horace Andy – «Midnight Rocker»
Grand retour d’ Horace Andy avec un superbe album et une voix a 72 ans qui n a jamais aussi bien sonnée! Horace Andy est un véritable et légendaire chanteur jamaïcain , assez méconnu du grand publique, ou éventuellement un peu pour ses participations vocale sur les album de Massive Attack.
Cet album comprend des classiques revisitées d’Horace Andy comme Mr. Bassie, mais la plupart des morceaux sont de toutes nouvelles compositions.
https://horaceandyon-usound.bandcamp.com/album/midnight-rocker
Top 5 2022 de Benny Gordini, producteur de Be Soul Radio Show
KASHIF – « Who loves you ? » (Expansion)
LEROY HUTSON – « Unforgettable » (Acid Jazz)
LOU COURTNEY – « I’m in need of love » (Soul Brother)
AARON FRAZER – « Introducing… » (Dead Ocean)
JEFFREE – « Jeffree » (Charly)
Top 5 2022 de Captain XXI, producteur de On the Road Radio
Ezra Collective – « Where I’m Meant to Be » (Partisan Records)
Goat – « Oh Death » (Rocket Recordings)
Str4ta – « Str4tasfear » (Brownswood Recordings)
Soyuz – « Force of the Wind » (Mr Bongo)
Hamid El Shaeri – « The Slam! Years (1983 – 1988) » – Habibi Funk
Top 5 2022 de Javadeep, producteur de Puremix et Radioactivity
VA – « FUGA III » (Token Records)
https://tokenrecords.bandcamp.com/album/various-artists-fuga-iii
Albert Zhirnov – « Panzertrain EP » (Clergy Records)
https://clergyrecords.bandcamp.com/album/albert-zhirnov-panzertrain-ep-crg026
Rebecca Delle Piane – « Soltera EP » (Mord Records)
https://mord.bandcamp.com/album/soltera-ep
Developer – « A Dying breed EP » (Modularz Records)
https://modularz.bandcamp.com/album/modularz-53-a-dying-breed-ep
PWCCA – « Unnatural Register » (Warm Up Records)
https://warmuprecordings.bandcamp.com/album/unnatural-register-ep-wu76
Top 5 2022 de Renaud, producteur d’Avec ou sans Glaçons
Hany Mehanna – « Music for Airplanes » (Souma Records)
Star Feminine Band – « In Paris » (Born Bad Records)
https://starfeminineband.bandcamp.com/album/in-paris
Al-Qasar – « Who are we ? » (Glitterbeat)
https://alqasar.bandcamp.com/album/who-are-we
Maghreb K7 Club – « Disco Singles » (Bongo Joe records/ Sofa Records)
https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/album/maghreb-k7-club-disco-singles
Deli Teli – « Tsifteteli Club » (Catapulte Records)
https://catapulterecords.bandcamp.com/album/tsifteteli-club
Top 5 2022 de Fantaz, producteur de Global Bazar !
Nilufer Yanya – « The Dealer »
Skee Mask – « Untitled 279 »
The Simps – « Tesla »
Louis Cole – « I’m tight »
The Chats – « Dead on site »