Samedi 30 novembre, la MJC a accueilli le groupe colombien Meridian Brothers, en tournée européenne suite à la sortie de leur nouvel album. Pour l’occasion, le groupe local Divine ainsi que l’écrivain péruvien Alfredo Villar alias DJ Sabroso, spécialiste de cumbia péruvienne, complétaient l’affiche. De quoi nous donner envie de faire une émission en live pour retransmettre les concerts, mais aussi parler de cumbia et bien sûr, interviewer les artistes concernés !
MERIDIAN BROTHERS
Tel un laboratoire de recherche musicale et d’expérimentations sonores, Meridian Brothers est surtout le projet solo d’Eblis Álvarez, jeune zazou de l’underground colombien. Le groupe a acquis une réputation de groupe culte en Amérique latine. Il a été catalogué par les journalistes musicaux comme une proposition d’avant-garde futuriste et a sorti récemment sur Bongo Joe Records un nouvel album intitulé « Mi Latinoamérica Sufre ». Le 30 novembre 2024, nous avons eu la chance d’accueillir le groupe Meridian Brothers dans nos studios, à l’occasion de leur concert à la MJC, et nous en avons profité pour poser quelques questions à Eblis Álvarez !
DJ SABROSO
Écrivain, historien de l’art, curateur, chercheur, et DJ/collectionneur, Alfredo Villar devient DJ SABROSO lorsque les platines et le public l’exigent. Son projet de sauvegarder et diffuser les perles rares de musical tropicale péruvienne, et principalement de chicha / cumbia amazónica commence dès 2005 et se décline aujourd’hui à travers les livres qu’il écrit, ses expositions d’affiches et ses DJ sets. Voici son interview aussi réalisée lors de sa venue dans nos studios, à l’occasion du concert de Meridian Brothers à la MJC le 30 novembre 2024, pour lequel il est venu animer le before et l’after du concert avec ses meilleurs vinyls de chicha et cumbia péruvienne !
Interview et traduction : Frédéric Tonin