JAIN: « ZANAKA » un premier album « melting-pop »

 « Zanaka » semble être l’hybridation parfaite entre Oumou Sangaré, Gorillaz, The Specials et Lily Allen. En même temps, ce n’est pas vraiment une surprise non plus : Jain commence la batterie à neuf ans, apprend ensuite les percussions arabes au Moyen-Orient pendant trois ans et tombe définitivement à la renverse lorsqu’elle rencontre un beat-maker congolais à Pointe-Noire quelques années plus tard. Jain découvre dans le même temps l’afro-beat de Fela Kuti et le mélange au hip-hop nord-américain qui tourne dans son Ipod.

« Zanaka », l’enfant en malgache. Pourtant il s’agit là d’un album d’une très belle maturité. Jain met six ans à peaufiner son album, ce qui explique peut-être l’aboutissement du style et du son.

 
Ce qui nous donne un premier album sélectionné sans préambule dans la catégorie « Révélation » des Victoires de la Musique 2016. Avec en bonus, le clip magnifique de « Come », réalisé par Greg&Lio.

Coups de coeur : “Mr Johnson”, “Lil’ Mama” reggae juste ce qu’il faut et “Makeba” en hommage à Miriam Makeba.

Découvrez aussi

Pour cette dernière émission de l’année 2024, beaucoup de nouveautés à vous présenter, qui nous emmèneront... Lire la suite
Pour cette 33ᵉ émission, j’ai eu le plaisir d’accueillir l’un de mes artistes émergents favoris.... Lire la suite
Michel Platine et Elbertinho rendent hommage à un des plus grands génies des 60 dernières années, Quincy Jones, à... Lire la suite