Nous allons feuilleter ensemble le nouveau bouquin de David Le Breton, sociologue, anthropologue, l’un des principaux auteurs sur la marche. Il raconte comment les chemins, les prairies, les herbes, les ruisseaux, les sous-bois, comment les paysages au rythme de la marche appellent à la lenteur et à une vie meilleure, loin des écrans, des volants et des bureaux…
Un nouvel album de Jon Hassell est forcément un événement. Jon Hassell est l’un des « papas » de La Planète Bleue, l’un des inventeurs de la world music et l’inventeur de l’ambient — avant Brian Eno ! C’est l’un des plus grands compositeurs contemporains. Nous allons découvrir son prochain album…
Saviez-vous que de riches propriétaires s’autorisent à venir chasser dans des zoos privés ? Les animaux sont attirés dans des enclos, qui sont aussitôt refermés de façon hermétique, et les chasseurs viennent alors tirer dans le tas. Ça fait envie, hein ? Nous allons voir où et comment ça se passe…
On va s’arrêter sur le premier roman d’un jeune auteur, Camille Brunel, La Guérilla des animaux. Il imagine un futur très proche où les militants animalistes en ont eu marre des palabres, et ont décidé de passer aux actes — enfin. Ils ont pris les armes, organisé des commandos, des attentats, des sabotages, pour sauver la vie des derniers animaux sauvages. Ce roman nous met face à nos contradictions, notre laisser-faire, notre capacité à bougonner, sans jamais intervenir vraiment…
Et nous allons nous interroger sur la vie en couple, comment la vie conjugale a-t-elle résisté au confinement. En Chine comme en Europe, les divorces et les séparations se multiplient. Sociologues, psychologues et philosophes se penchent à nouveau au chevet d’un modèle social archaïque, qui a prouvé depuis des millénaires son inadéquation avec la nature même de l’Homme. Leurs études sont édifiantes…
Le panoramique sonore va nous entraîner de Genève à Moscou, de Grenoble à Paris, du Venezuela à Casablanca, de Californie en Tunisie, de Tokyo à Londres, de Stockholm à São Paulo, et d’Ardèche en Irlande via New York, bienvenue sur la Terre !
Playlist :
Massicot (Suisse) « Kubiks Rubiks » Bongo Joe
Kate NV (Russie) « Plans » Rvng Intl.
Serge Houppin (France) « A travers les portes » unreleased
La Gallera Social Club (Venezuela) « Tamoryayo » Tortuga
Meryem Aboulouafa (Maroc) « Ya Qalbi » Animal 63
Jon Hassell (Californie) « Timeless » Ndeya
Jean-Jacques Birgé (France) « Eternelle » + jingle Philippa I like it a lot MEG
Haruomi Hosono (Tunisie/Suisse/Japon) « Andadura » Sony Japan
The XX & Matthew Dear (G.-B. / É.-U.) « VCR » Young Turks
Sync 24 (Suède) « Lungs full of clean air » Leftfield Records
Céu (Brésil) « Forcar O Verao » Six Degrees
Gnaïa (France) « Tantrika » Oréades
Bruce Brubaker & Max Cooper (États-Unis / Irlande) « Two Pages » In Finé
Parution du livre d’Yves Blanc « Le Petit Livre Bleu »
Le Petit Livre bleu, le premier guide culturel de La Planète Bleue.
Un abécédaire libre, indépendant, non-aligné : cinéma, séries, livres, BD, SF, musiques des ailleurs, prospective, géopolitique, recherche…
Des points de vue différents, des points d’écoute originaux sur notre monde et ce qu’il pourrait devenir.
Les meilleures chroniques de l’émission, des idées nouvelles pour pousser plus loin la réflexion.
Magistralement illustré par Enki Bilal, Moebius, Leo, Reno, Marvano, Caza, Cosey, Nicolas Malfin, Mathieu Bablet, Mix & Remix, Chris Foss, Scott Listfield et Simon Stålenhag.
De nombreux inédits.
Avec le soutien du Centre National du Livre (Ministère de la Culture, Paris) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (Suisse).
Dans les meilleures librairies, en Suisse, en France et en Belgique (L’Âge d’Homme/Serendip).
Un abécédaire polémique, 500 pages, 400 illustrations, les plus grands dessinateurs de l’époque.