Fondée par une bande de mordus de l’antenne à Chambéry dans les années 80, Ellebore est une radio associative et indépendante dont la programmation musicale demeure, année après année, éclectique et sensible.
La Fréquence Sensible tire son nom d’une plante médicinale : l’hellébore, que l’on appelle aussi la Rose de Noël car elle est une des seules à fleurir en plein cœur de l’hiver. L’hellébore ne craint ni le froid ni la neige. Sauvage, elle a longtemps été utilisée pour soigner la démence. Il était alors évident d’invoquer l’âme sensible de l’hellébore pour les créateurs de Radio Ellebore, véritables ouvreurs de possibles.
Lancée en septembre 1980, Ellebore est née de la fusion de Pénélope et Polenta, deux radios locales. Lorsque Mitterrand arrive au pouvoir, elle troque son pavillon pirate pour une bande FM enfin légale. C’est la première radio libre du département et une des toutes premières en France.
Depuis maintenant trente-cinq ans, Ellebore a fait le choix de conserver un statut associatif, loin d’une logique purement commerciale. Et parce que l’indépendance lui va bien, elle demeure un acteur culturel incontournable. Ellebore prend soin de nourrir les oreilles exigeantes de ses auditeurs avec une programmation musicale et thématique qui refuse l’uniformisation des médias de masse.
Résolument implantée au sein de son territoire, Radio Ellebore aime aussi à mettre son énergie et ses nombreux savoir-faire au service des associations locales, bien souvent aux avant-postes de l’innovation et du lien social. Donner la parole, donner à voir et à entendre : Radio Ellebore se veut le relais, l’écho de toutes les cultures à l’œuvre sans limite et sans frontière.
Ellébore s’adresse à une audience attentive aux phénomènes de la société et rigoureuse dans ses choix. Elle recrute parmi les étudiants, les jeunes adultes et les personnes attirées par une musique de qualité, sensibles à l’aspect local de la station.
La zone de diffusion s’étend sur un rayon de 15 Km environ et assure à chaque auditeur, de Montmélian à Aix les Bains, une réception dans les meilleures conditions.
Ellébore : c’est un potentiel de 150 000 auditeurs dont 16 000 étudiants. Sa structure se veut être une radio au service de l’action sociale avec un ton enthousiasme et innovant. Ellébore, c’est une conception originale de la communication locale. Elle se définit comme une radio citoyenne…
La variété du monde associatif, tant dans les domaines d’intervention que dans les modes d’organisation a généré au fil des années l’apparition de nombreux savoir-faire. Dans chaque association, “ce capital” ne demande qu’à être valorisé d’autant plus qu’elles sont souvent aux avant-postes de l’innovation sociale et sont désireuses de se faire connaître.
Ellébore met l’accent sur ces actions de proximité réalisées au quotidien par les quelques 900 associations de la zone de diffusion. Ellébore est un des éléments essentiels pour tisser ce lien social et donner la parole aux structures exclues des médias traditionnels. La radio renforce ainsi son action de “service public”.