Fondée par une bande de mordus de l’antenne à Chambéry dans les années 80, Ellebore est une radio associative et indépendante dont la programmation musicale demeure, année après année, éclectique et sensible.
La Fréquence Sensible tire son nom d’une plante médicinale : l’hellébore, que l’on appelle aussi la Rose de Noël car elle est une des seules à fleurir en plein cœur de l’hiver. L’hellébore ne craint ni le froid ni la neige. Sauvage, elle a longtemps été utilisée pour soigner la démence. Il était alors évident d’invoquer l’âme sensible de l’hellébore pour les créateurs de Radio Ellebore, véritables ouvreurs de possibles.
Lancée en septembre 1980, Ellebore est née de la fusion de Pénélope et Polenta, deux radios locales. Lorsque Mitterrand arrive au pouvoir, elle troque son pavillon pirate pour une bande FM enfin légale. C’est la première radio libre du département et une des toutes premières en France.
Depuis maintenant trente-cinq ans, Ellebore a fait le choix de conserver un statut associatif, loin d’une logique purement commerciale. Et parce que l’indépendance lui va bien, elle demeure un acteur culturel incontournable. Ellebore prend soin de nourrir les oreilles exigeantes de ses auditeurs avec une programmation musicale et thématique qui refuse l’uniformisation des médias de masse.
Résolument implantée au sein de son territoire, Radio Ellebore aime aussi à mettre son énergie et ses nombreux savoir-faire au service des associations locales, bien souvent aux avant-postes de l’innovation et du lien social. Donner la parole, donner à voir et à entendre : Radio Ellebore se veut le relais, l’écho de toutes les cultures à l’œuvre sans limite et sans frontière.
Ellébore est une radio associative. Depuis plus de 30 ans, elle est présente sur la bande FM de la Cluses et de la Combe de Savoie. Elle a acquis de ce fait une forte notoriété et un capital de savoir faire important. Face au raz-de-marée des réseaux nationaux et parce qu’elle est locale, elle offre un complément d’information essentiel à l’heure où les concentrations des groupes de communication banalisent l’offre nationale de programmes. Elle se positionne donc comme une alternative aux autres stations et se démarque de l’uniformité musicale de ses consœurs dites de “grande masse”.
Radio locale de proximité, elle réalise elle-même 100% de son programme et le diffuse 24h/24. Ellébore est en résonance avec la vie même de sa cité. Elle est donc naturellement un lieu de débats et un relais pour toutes les initiatives locales et plus particulièrement celles des associations.
En offrant une musique d’une couleur et d’un genre différent tourné vers toutes les musiques populaires actuelles et en accentuant sa vocation de radio purement locale, elle a su séduire un public averti, déçu par la programmation strictement commerciale et impersonnelle des chaînes thématiques nationales.
Quant la plupart des radios commerciales diffusent de 5 à 15 minutes de publicités par heure, Ellébore, en tant que radio associative, en diffuse au maximum deux. Ellébore assume une logique commerciale dans le cadre prévu par la loi : messages d’intérêt collectif, campagnes d’intérêt général… La plupart de ces messages concernent la promotion d’associations, de manifestations locales, de films, d’évènements culturels ou festifs.
La diversité des ressources d’Ellébore lui permet de garder son indépendance et de ne pas sombrer dans une logique purement d’audience qui engendre inévitablement des concessions en terme de programmation.